Le catalogue est disponible au pop-up store du 32Bis
Architecture simple :
La villa Baizeau à Carthage de Le Corbusier et Jeanneret
Roberto Gargiani, éd.
2024
456 pages, couverture souple
21.6 x 29 cm
Entièrement bilingue anglais et français
ISBN 978-2-9602530-7-8
190 DT (+ frais de livraison)
Les enjeux sociaux, économiques, constructifs, environnementaux et climatiques qui, en ce début de XXIe siècle, ont remis en cause les fondements du projet architectural constituent l'arrière-plan théorique de l'ouvrage consacré à la villa que Le Corbusier et Pierre Jeanneret ont construite à Carthage pour Lucien Baizeau, Blanche Thiéblin et leur famille.
L'ouvrage s'articule autour de deux perspectives analytiques complémentaires. La première est consacrée à l'histoire de la Villa Baizeau, permettant de comprendre ses raisons et ses significations, sa genèse, son importance théorique, le rôle du client et la joie que la maison a procurée à la famille, dans le but également de rassembler les connaissances nécessaires à sa restauration en tant qu'architecture fondamentale du vingtième siècle. La seconde est ouverte à certains des plus grands protagonistes de l'architecture d'aujourd'hui et s'inscrit dans la stratégie culturelle de Le Corbusier, qui a toujours su reconsidérer ses œuvres à la lumière des phénomènes contemporains, même à travers des manipulations graphiques, des plans inversés et des photographies renversées, afin d'en découvrir les potentialités insoupçonnées.
Grâce à ces deux axes de réflexion, l'histoire et la conception architecturale s'engagent dans un dialogue qui rend hommage à la vision théorique de Le Corbusier.
Contributeurs : Chacha Atallah, BAUKUNST, Tim Benton, Mohamed Ali Berhouma, Thomas Bilanges, Jean-Louis Cohen, Sophie Delhay, DOGMA, EXPERIENCE, fala, Roberto Gargiani, André Kempe, Jacques Lucan, Sabine Massenet, OFFICE Kersten Geers David Van Severen, POINT SUPREME, Anna Rosellini
Associate editor: Carlo Menon
Book design: Ismaël Bennani & Orfée Grandhomme